Hypnose, la porte du bien être

01/12/2017    Dr Rached GHRABLI - Généraliste

L'origine du mot hypnose vient du Grec «Hupnos» qui signifie « Sommeil ». L'hypnose est un état qui se situe entre la veille et le sommeil. On l’appelle aussi «niveau sophro-liminal» ou encore état sophronique.

C'est un état de relaxation profonde, de détente complète, avec augmentation de la suggestibilité de l'individu, obtenu le plus souvent par des suggestions verbales qui influencent le subconscient d'une manière plus ou moins profonde, selon l'état de réceptivité du sujet.  La personne hypnotisée donne l'impression de dormir, mais demeure étroitement liée au monde extérieur, ses « rêves » ne l'empêchent pas d'entendre la voix de l'hypnotiseur et d’enregistrer tout ce qui lui est dit. Nous sommes donc en présence d'un état particulier qui se situe, entre sommeil et éveil.

Quelles sont les indications thérapeutique de l'Hypnose Ericksonienne ?

“On n’utilise pas l’Hypnose Ericksonienne en vue d’une maladie ou d’un désordre, mais en fonction d’un patient et de ses besoins. Pratiquement toutes les affections peuvent donc en bénéficier, à des degrés divers : il n’y a pas d’autre critère que le jugement d’un praticien formé devant un problème donné” . On peut citer, à titre d'exemples : problèmes familiaux, de couple, de confiance en soi, phobies : claustro et agoraphobies, phobie sociale, peur des ascenseurs, du train, de l'avion, de l'eau..., dépression, anxiété, stress, migraines, insomnies, cauchemars, névrose d'angoisse, crises de panique, troubles obsessionnel-compulsifs et divers troubles du comportement tels que différents symptômes “hystériques” : paralysie, cécité, surdité, aphonie, amnésie, dysphagie, tics et bégaiements..., entraînement à la concentration, à la performance (sport, études, examens), préparation pré-opératoire (accouchement sans douleur, dentisterie...) et suites post-opératoire, lutte contre la douleur (cancer, grand brûlé...), soutien durant le traitement du cancer, du sida et autres graves maladies, traumatismes (accident, décès, divorces...), impuissance, vaginisme, frigidité, éjaculation précoce, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité, énurésie, coprorésie, excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme, onychophagie, maladies de la peau (psoriasis, eczéma, urticaire, neuro-dermatose, prurit, pelade, verrues...), allergies, asthme, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux...

L’Hypnose n'est en aucune façon en contradiction avec un traitement classique, allopathique ou autre, et peut aussi bien être conduit seul qu'en soutien d'une autre thérapeutique. Comme elle est aussi merveilleusement indiqué pour simplement - et aussi - “aller encore mieux que mieux” !

Franchie l'étape de la Santé, nous entrons dans le domaine du Coaching Professionnel, du Développement Personnel : une quête d'un mieux-être, d'une maîtrise de sa propre vie, une façon de grandir en tant qu'être humain... ...une véritable Transe-formation qui peut durer toute une Vie.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.