La chirurgie Bariatrique

02/01/2017    Dr Taher Jemal - Chirurgien Esthétique

L’équipe chirurgicale de notre clinique MYRON est rodée dans le domaine de la chirurgie Bariatrique : chirurgie de l’obésité. Avant toute intervention de sleeve gastrectomie, il est indispensable de suivre un régime lacté (Yaourt) 5 à 6 jours avant l’intervention.

La sleeve consiste à sectionner l’estomac sur toute sa hauteur de manière à le transformer en un tube, ce qui diminue la capacité alimentaire du patient. Cette technique constitue un bon compromis entre l’anneau gastrique et le by-pass.

La sleeve gastrectomie est conseillée aux personnes dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 40kg/m2. Pour les personnes dont l’IMC excède les 35kg/m2,

Un questionnaire est envoyé à chaque candidat dès le premier contact avec l’équipe.

En fait, les indications dépendent de l’âge, de l’IMC (indexe de masse corporelle), des habitudes alimentaires, du bilan biologique initial et des tares associées.

La sleeve gastrique est  pratiquée sous cœlioscopie et laser .

Le séjour hospitalier est de 3 jours pour une Sleeve .Le patient doit être contrôlé systématiquement 4 à 5 jours plus tard avant de lui autoriser le retour au pays d’origine.

Un régime semi liquide commencera dès le premier ou deuxième jour post opératoire et sera maintenu durant deux semaines.

De l’ordre de 45 à 65 % de l’excès de poids après deux ans, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 kg. Le recul sur ces résultats est de 2 ans.

Un suivi est assuré au mieux par l’intermédiaire et avec la complicité du médecin traitant local.

Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK
Poser vos questions sur votre santé Un médecin vous répond gratuitement et confidentiellement
Poser ma question