Les conseils de consommation d’eau pendant la grossesse

08/12/2016    Dr Skhiri Ahmed - Gynécologue Obstétricien

Tout au long de la grossesse, l’eau, qui représente en moyenne 60% du poids de la femme enceinte, tient une place essentielle. En particulier, elle participe à la constitution et au renouvellement du liquide amniotique, l’environnement dans lequel vit et se développe votre bébé.

Pendant la grossesse, le volume corporel augmente de 7 à 8 litres d’eau.  Le fœtus lui-même, est composé d’environ 90% d’eau à 25 semaines.

Il est important de choisir une eau de qualité, pure, sans contaminants, pour s’hydrater régulièrement et suffisamment tout au long de la grossesse car l’eau consommée participe à la constitution et au renouvellement du liquide amniotique dans lequel le bébé se développe. De plus, il faut éviter toutes les eaux trop sodées (plus de 20mg/l de sodium) qui peuvent provoquer de la rétention ou être néfastes pour les personnes sujettes à l’hypertension. Les eaux minérales garantissent leur composition qui est indiquée sur l’étiquette.

Quel est le taux de nitrate maximum pour les nourrissons?

Les nitrates peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des nourrissons. Le taux de nitrates est réglementé dans les aliments spécifiquement destinés aux bébés (petits pots), ce qui implique des contraintes sur les matières premières utilisées. De la même façon, l’AFSSA s’est prononcé sur la composition de l’eau destinée aux bébés et qui constitue la majeure partie de l’alimentation du nourrisson. La réglementation française a suivi les recommandations de l’AFSSA et a fixé une limite pour les nitrates à 10mg/L pour l’eau en bouteille destinée aux bébés; L’eau du robinet, moins spécifique, a une limite de 50mg/l. C’est l’une des raisons pour laquelle les pédiatres recommandent certaines eaux embouteillées. Celles qui conviennent aux nourrissons le mentionnent sur leurs étiquettes.

Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK
Poser vos questions sur votre santé Un médecin vous répond gratuitement et confidentiellement
Poser ma question